Nouvelles Illustrations
16/01/2012 15:04 par peursetcourage
Présentation de l'homme dans le costume de Lapin
En résidence sur le quartier du Breil-Barberie, les artistes du groupe artistique Alice ont proposé à l’auteur Ricardo Montserrat de venir se joindre à eux pour écrire un spectacle sur nos peurs et nos courages d’hier et d’aujourd’hui, en jouer, en faire écriture, images, poésie, re-présentation.
Présent une semaine par mois, Ricardo Montserrat anime depuis septembre 2011 et jusqu’à juin 2012, une suite d’ateliers de paroles, d’écritures, de création littéraire, théâtrale, sérigraphique ou cinématographique sur nos "îles" d'accueil : le foyer d'accueil du restaurant du coeur - boulevard Paty, le collège du Breil, le foyer et le restaurant club Malville, la maison de quartier et l'association Par mots et Par voix, le foyer des jeunes travailleurs...
Ces différents ateliers de «création populaire» se font en aller et retour avec les autres artistes du groupe artistique Alice - Virginie Frappart (comédienne et metteur en scène), Denis Rochard (réalisateur, photographe), Thecle Nieux (décoratrice), Meivelyan Jacquot (compositeur multi instrumentiste), Raphaël Dalaine (comédien).
La lecture de la femme jetable à la bibliothèque du Breil est un temps ouvert et public qui viendra clore la cinquième semaine de résidence sur le quartier, du groupe artistique Alice et de Ricardo Montserrat. C’est l’occasion de venir discuter et échanger avec eux après la lecture autour d’un verre.
Le jour où nous avons cessé d'avoir peur est une création réalisée en partenariat avec la ville de Nantes dans le cadre du dispositif «Création partagée», le centre national des arts de la rue la Paperie, la direction des affaires culturelles des Pays de la Loire et l'ASCE-agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
vendredi 13 janvier 2012 à 18h30
en collaboration avec le groupe artistique Alice et la bibliothèque du Breil.
La femme jetable, c’est Lorette. Brutalement licenciée d’un hypermarché après 23 ans de bons et loyaux services, pour une faute qu’elle n’a pas commise.... Les mots de Ricardo Montserrat font écho aux témoignages qu’il a recueillis dans le cadre d’ateliers de paroles. Une pièce de colère et de désespoir, un texte sans concession, du théâtre populaire. Lecture en présence de l'auteur.
La conception du projet est portée par Virginie Frappart (direction artistique) en collaboration étroite avec Denis Rochard, co-directeur artistique d’Alice, de Ricardo Montserrat (auteur), de Thècle Nieux (scénographe, décoratrice) et Meivelyan Jacquot (compositeur multi instrumentiste).
Jeudi 12 janvier 2010, tournage au foyer logement du Breil Malville
Vendredi 13 janvier 2012, lecture à la bibliothèque du Breil de la Femme Jetable de Ricardo Montserrat (cf mail de Lili avec tes visuels réalisés)
Prochaines dates de résidence:
Du 06 au 10 février 2012
Du 05 au 09 mars 2012
Du 02 au 06 avril 2012
Du 14 au 18 mai 2012